Conseils

Nos experts vous partagent leurs astuces!

Cheveux blancs : comment les mettre en valeur?

C’est indéniable : un jour ou l’autre, les cheveux blancs se pointent sur nos têtes ! Il existe plusieurs façons de réagir à leur apparition graduelle.

Commençons par parler un peu de la canitie, le nom scientifique de ce phénomène. Les cheveux tirent leur couleur de la mélanine, la même molécule que celle qui colore notre peau et provoque son bronzage. La mélanine est donc aussi sécrétée par le follicule du cheveu mais en vieillissant, ce mécanisme s’essoufflerait, en partie à cause de ce qu’on appelle le « cycle pilaire ». Un cheveu vit environ de deux à six ans, durée au bout de laquelle il tombe. Après une phase de repos, la pigmentation doit se reformer grâce à la mélanine, mais sa production décroît progressivement à chaque cycle. Après une dizaine de cycles, vers quarante ans, la mélanine est en trop faible quantité pour donner de la couleur au nouveau cheveu, qui reste donc blanc.

POUR BIEN ENTRETENIR SES CHEVEUX BLANCS

Les cheveux blancs sont plus poreux que les cheveux naturels et ont ainsi tendance à absorber plus facilement les impuretés environnementales (pollution, fumée de cigarettes) et corporelles (sébum). Pour contrer ce phénomène, nous conseillons l’utilisation d’un shampoing déjaunissant avec reflets bleus/violets (Silver de L’Oréal) afin d’obtenir une belle brillance.

silver l'oreal
Pour un entretien optimal des cheveux blancs, nous vous conseillons un revitalisant après chaque shampoing, ainsi qu’un traitement sous forme de masque, une fois par semaine, pour renforcer la tige capillaire (traitement pigmenté Passion Silver de Alter Ego).

traitement passion silver alter ego
L’utilisation d’une protection UV est également conseillée à cause de la porosité du cheveu blanc. Elle protégera le cheveu contre le soleil et évitera qu’il jaunisse à nouveau (Quench and Care, protection UV sans rinçage de Alter Ego). Elle s’utilise comme une crème solaire que l’on appliquerait sur le corps avant une exposition au soleil.

Quench and Care - AlterEgo

CÔTÉ COULEUR, DEUX POSSIBILITÉS S’OFFRENT À VOUS :

• garder le naturel et l’optimiser avec une coupe dynamique, car les cheveux longs blancs (au-dessous des épaules) ont tendance à vieillir les personnes

• choisir la coloration. Dans ce cas, votre maître coiffeur vous proposera un service adapté à votre pourcentage de cheveux blancs.

Pour les hommes

Le soin CAMO de REDKEN, qui s’estompe avec les shampoings et ne donne aucun effet racine, permet de redonner un aspect naturel à la chevelure, sans couvrir 100 % des cheveux blancs. Comme il rajeunit le client de quinze ans, on le conseillera aux personnes dont le pourcentage de cheveux blancs est inférieur à 70 %; pour les autres, on proposera un service de coloration en mèches (effectué avec un peigne, pour un effet naturel maximal) et on utilisera une coloration aux reflets cendrés pour un look plus masculin. Là encore, pas d’effet de racine, car le produit s’estompe graduellement avec les shampoings.

Pour les femmes

Avec moins de 30 % de cheveux blancs, ce qui équivaut à l’apparition des premiers cheveux blancs, nous proposons un gloss ou un produit ton sur ton sans ammoniaque, afin d’assurer une couverture en transparence; pour les autres, on passe en coloration permanente avec une couverture à 100 % opaque, mais avec un entretien mensuel pour une retouche de racine.
Les fabricants proposent des colorations spéciales pour cheveux matures, ce qui est idéal pour la cliente qui souhaite faire sa coloration maison : plus besoin de mélanger différentes nuances, le mélange est déjà dans le tube et le résultat est garanti 100 % opaque. De plus, la formulation de la couleur est conçue pour une meilleure pénétration de la coloration (ex : cheveu très gros par rapport à un cheveu naturel). Ces produits sont tous disponibles dans nos boutiques Jacques Despars.
Nous recommandons le service de mèches aux femmes qui ne souhaitent pas colorer entièrement leur chevelure. Selon le pourcentage de cheveux blancs (70 % maximum), le coiffeur utilisera un produit décolorant pour éclaircir les cheveux et donner un look naturel, car cette technique a pour but de dissimuler les cheveux blancs sans jamais les couvrir. Pour celles qui auraient un fort pourcentage de blanc, la technique reste la même mais le produit change : on utilise de la coloration car comme on l’a vu plus haut, le cheveu blanc a perdu tous ses pigments naturels.

ET LA TEXTURE, ELLE ?

La plupart des femmes qui gardent leurs cheveux blancs sans coloration se rendent compte que la texture de leurs cheveux a changé; on parle ici généralement de perte de malléabilité et d’un durcissement de la tige capillaire. Pour les autres, dont la chevelure aurait tendance à s’affiner, l’utilisation d’un texturisant serait tout à fait approprié. On emploie la technique d’enroulage des cheveux afin de donner du corps aux cheveux ou on les assouplit pour de légères ondulations. Rappelez-vous : les produits texturisants sont désormais beaucoup moins dommageables que nos permanentes d’antan !

Enfin, en ce qui concerne les produits coiffants, nous conseillons des shampoings, mousses et vaporisateurs épaississants/densifiants aux femmes dont la matière capillaire se serait affinée; elles retrouveraient ainsi des cheveux avec du corps lors du coiffage. Et pour celles qui auraient subi l’effet inverse, des crèmes lissantes et des sérums peuvent assagir les volumes, mais surtout hydrater en continu, avec un maintien de la brillance tout au long de la journée.

Retour aux conseils