Conseils

Nos experts vous partagent leurs astuces!

Fers à boucler (ronds et automatiques)

À l’achat d’un fer à boucler, que faut-il savoir sur la température?

Ici, il y a un paradoxe pour les cheveux fins – alors qu’on dit généralement d’abaisser la température des fers à boucler pour ce type de cheveux (comme c’est le cas avec un fer à lisser), les boucles ne tiendront pas si la température n’est pas assez élevée.  La température choisit influence directement la durée de la boucle.  Faites différents essais à différentes températures.  Utilisez la température maximale permise par votre type de cheveux ainsi que sa qualité tout en vous assurant de ne laisser aucune marque visible ou signe d’endommagement.

Les températures des fers à boucler vont rarement grimper jusqu’à 450F (230C) et c’est très bien ainsi. On veut chaud pour faire durer la boucle, mais on veut aussi limiter les dégâts!

Règle générale : plus on veut une boucle ferme et durable, plus on élève la température, alors qu’on abaisse pour une boucle plus souple (mais qui durera aussi moins longtemps..).

À noter que les fers les plus chauds ne sont pas un gage d’être les plus performants.  Mieux vaut les essayer  dans vos cheveux (en passant dans l’une de nos boutiques ou kiosques) pour réellement faire le test et tirer vos conclusions (c’est particulièrement vrai pour les fers à boucler où l’on a vu de grandes différences dans leur performance).

À l’achat d’un fer à boucler, que faut-il savoir sur le diamètre du baril?

Les plus petits diamètres de baril sont utilisés pour faire de toutes petites bouclettes très serrées ou pour soutenir un brushing dans un cheveu très court.

Les barils moyens à gros seront choisis en fonction de la longueur des cheveux (plus le cheveu est long, plus on peut se diriger vers un plus gros baril).

Plus petit est le baril, plus serrée sera la boucle, alors qu’à l’inverse, la boucle sera plus souple et naturelle en allant vers un gros baril.

Les barils coniques créent des boucles plus serrées en racines allant vers plus souples aux pointes ou vice versa, tout dépendant du sens dans lequel on utilise le cône.

Le Bubble Wand (fer composé de boules) permet des boucles à effet naturel, mais avec un support plus rigide grâce à l’enroulement autour des espaces plus petits entre les boules.

Il existe différents types d’enroulements selon les différents fers.

Par exemple, les fers à boucler Jacques Despars offrent la possibilité d’enrouler traditionnellement avec le clapet ou non. On peut donc aussi enrouler  carrément  les cheveux autour du fer pour un résultat plus naturel.  Auparavant, cela nécessitait un fer spécialement conçu à cet effet, mais comme ces derniers sont très performants, ils vous offrent les deux possibilités dans un seul et même appareil!

Fer à boucler Jacques Despars

À l’achat d’un fer à boucler, que faut-il savoir sur la préhension?

Généralement, les fers à boucler ne sont pas très lourds, donc ce n’est pas un problème qui vaille de se casser la tête.  Ce qui différencie beaucoup les poignées, ce sont les boutons de sélection et la façon d’opérer ces boutons.  Cela peut créer des problèmes lorsqu’ils sont situés trop près d’où on pose la main et lorsque le type de bouton ou de roulette peut être trop facilement actionné par erreur.  Une seule façon de vérifier – c’est en l’essayant et en le manipulant!

Le clapet fait des boucles dites « standard » et est très simple à utiliser. Cependant, ça crée une boucle un peu plus en « ruban ».  Pour ce genre de fers, mieux vaut qu’ils soient conçus avec l’extrémité qui ne chauffe pas, de sorte que vous puissiez tenir ce bout avec vos doigts de l’autre main pour faciliter l’enroulage.

Enrouler les mèches sur un fer sans clapet fera des boucles plus rondes et moins « rectangulaires » (ruban), plus naturelles et se fait, par précaution, muni d’un gant (pour la main qui dépose la mèche de cheveu sur le fer).  Aussi, il s’agit de la technique parfaite pour les personnes avec moins de dextérité!

À l’achat d’un fer à boucler, que faut-il savoir sur les modèles automatiques?

Les modèles d’entrée de gamme sont munis d’une chambre à boucler (partie qui aspire la mèche à boucler) beaucoup plus petite que celles présentes dans les modèles professionnelles haut de gamme.  Cela peut présenter quelques désavantages, comme les cheveux qui se coincent fréquemment dans le mécanisme d’enroulage, causant frustration et perte de temps (il est cependant très facile de déloger les cheveux coincés!). Aussi, il faudra donc y insérer de plus petites mèches, ce qui veut dire mettre plus de temps avant de faire la tête au complet.  Dans les fers de meilleure qualité, cette chambre est plus grande, ce qui permet de boucler de plus grosses mèches à la fois, et donc de réduire le temps total pour accomplir sa coiffure.  Les coincements sont plutôt rares. Les plus performants auront plus d’options, comme : plus grande sélection de choix de température, sens des boucles (gauche, droite ou en alternance – très pratique de pouvoir choisir, surtout lorsqu’on fait les mèches entourant le visage), plus grande sélection du temps de pause, affichage numérique facilitant le choix des options.

Donc mesdames, si vous avez tiré vos conclusions sur les fers à boucler automatiques en vous basant simplement sur une ou quelques expériences avec des fers entrée de gamme, prière de retenter l’expérience avec un fer de qualité supérieure. Vous ne le regretterez pas! Soyez simplement avisées que ces fers n’ont pas été conçus pour économiser du temps.

L’inconvénient principal de ce type de fer est son poids.
Sa qualité première : sa facilité étonnante d’utilisation et la qualité de ses boucles.
L’outil comme tel est assez fiable et performe bien sur le long terme.  Les garanties sont généralement d’environ 2 ans.

UN SEUL modèle avec affichage numérique (plus facile de s’y retrouver) et qui surpasse tous les autres : Féline.
On peut très bien l’utiliser tous les jours ou simplement pour un look occasionnel.
Boucles parfaites à chaque fois. Crée les boucles les plus durables en comparaison avec tous les autres types de fers.  Les modèles haut de gamme arrivent même à boucler les cheveux qui n’y parviennent pas avec un fer rond ou à lisser (ex: cheveux très fins et sans corps).

En ce qui a trait aux fers à boucler automatiques à vapeur :  on n’aime vraiment pas!  Nos tests nous ont montré que l’efficacité sur le coup était là, mais qu’il y avait un gros problème au niveau de la durabilité de la boucle – elles tiennent définitivement moins longtemps que les autres modèles.

Et nous le répétons – n’ayez crainte : si vos cheveux devaient s’emmêler pendant l’enroulage parce que la mèche choisit est trop grosse ou que les cheveux n’étaient pas bien brossés, il suffit de relâcher la tension sur le manche et de retirer délicatement la mèche.  Il n’y a pas de soucis!

Féline

Retour aux conseils